La pêche à la truite lacustre, avec son charme incontestable, attire tous les jours et à différentes périodes de l'année les amateurs mais aussi les agonistes qui aiment essayer une des techniques de pêche les plus variées et amusantes.
En fait, comme nous le savons, l'équipement à utiliser pour cette technique peut varier selon le type de système de pêche qu’on décide de mettre en eau. Plombs en verre, bombettes et flotteurs en paon ne sont que quelques-uns des atouts de cette technique, des pièges mortels.
Analysons de plus près deux stratégies différentes : la pêche à la bombette, avec des bombettes de 20 grammes, idéale pour la pêche entre le deux eaux ou de fond et l’autre à l’aide d’un bas de ligne en utilisant des appâts naturels tels que le ver de terre et la teigne. Il est bon de savoir que dans ce cas, le montage de la double teigne n'est pas difficile à réaliser, mais demande un peu de soin.
On commence par percer la teigne sous la tête d'un côté à l'autre, en lui faisant faire un demi-tour et en la récupérant juste sous la tête, en plaçant la teigne entre l’hameçon et la ligne. L'autre teigne, par contre, doit être piquée sous la tête et percée au milieu du corps. L'effet final sera un montage au mouvement particulièrement naturel et extrêmement captivant à l'œil de la truite.
L'eschage du ver de terre, en revanche, nécessite une extrême précision initiale. En fait, il faut d'abord faire rouler le ver dans le sable pour qu'il ne glisse pas et puis on le monte par la queue afin qu'il puisse mieux tourner.
La configuration du montage qui peut être utilisé dans ces situations est simple à réaliser. Il s'agit en fait d'une bombarde avec un corps en EVA très résistant, un stopper en caoutchouc pour protéger le nœud de l’émerillon de l'impact du plomb contre la bombette, puis un émerillon triple pour mieux gérer les torsions de la ligne et enfin le bas de ligne.
Le triple émerillon, comme nous le savons, est l'un des éléments fondamentaux du montage, car il garantit le mouvement de rotation tout au long de la capture et du ramener prise car il est bon de savoir que la rotation de la teigne et du ver de terre est d'une importance fondamentale dans cette technique de pêche. Peu d’astuces pour un montage efficace et extrêmement simple.