Le choix du monofilament pour la réalisation des bas de ligne doit être fait avec le plus grand soin. Il y en a beaucoup sur le marché et tous ont un but spécifique, voyons-le ensemble. Pour chaque technique de pêche, mais surtout pour la pêche en surfcasting, le choix du bas de ligne doit se faire en toute connaissance de cause.
Nous parlons d'une large gamme de diamètres allant de 12/100 pour pêcher en finesse, en particulier pour ce qui est de la pêche de compétition et de la pêche au mulet, jusqu'à 50/100 à utiliser quand l’on pratique de la pêche au vif. Bien évidemment, les diamètres differents ont une fonction très spécifique.
Aujourd'hui, il y a essentiellement trois types de fils utilisés pour réaliser un excellent bas de ligne. Tous avec des particularités différentes. Jusqu'à il y a une vingtaine d'années, le nylon, version claire, était le fil par excellence.
Le nylon a ses avantages, il n'y a aucun doute à ce sujet, on parle surtout de sa souplesse et de la possibilité de réaliser une présentation plus naturelle de l'appât. A ne pas oublier sa résistance à la rupture, accrue par rapport à celle des autre monofilaments, tels que fluorine et fluorocarbone. Le nylon est donc recommandé lorsque la couleur de l'eau est très trouble.
Quant au fluorine, il faut dire que c'est un bon compromis entre le nylon et le fluorocarbone. Il s'agit d'un fluorocarbone recouvert de nylon afin de garanti à la fois douceur et la résistance à l'abrasion. Le degré de réfraction est de 1,41 contre 1,37 pour le fluorocarbone et 1,34 pour l'eau. L’élasticité et la résistance au nœud très proche de celle du nylon. Le fluorine a un poids spécifique plus faible que le fluorocarbone, il est donc largement utilisé pour la pêche de surface avec pop-ups à la ligne. Grâce à sa douceur, c’est l’idéal pour la pêche au bar et pour tous les poissons qui préfèrent les appâts mobiles.
Fluorocarbone
Pour voir si nous avons vraiment du fluorocarbone 100 % entre les mains, nous devons faire l'essai au feu. Il consiste à brûler du fluorocarbone avec une flamme et, s'il est pur, il ne continuera pas à brûler comme un simple nylon ou du fluorine le feraient.
On peut affirmer qu'aujourd'hui le fluorocarbone est le plus utilisé presque dans toutes les techniques de pêche en mer. Ce type particulier de ligne trouve son origine au Japon, un pays où la pêche sportive en mer est très populaire et où même l'innovation technologique est toujours à l’avant-garde.
Voyons quelles sont les caractéristiques qui lui permettent de monter sur la plus haute marche du podium.
- Haute résistance à l'abrasion. Ce n'est pas une mince affaire, sa couche extérieure est beaucoup plus dure que celle du nylon.
- Indice de réfraction de la lumière très proche de celui de l'eau, de sorte que le fil est invisible aux yeux des poissons.
- Résistance aux rayons ultraviolets
- Le fluorocarbone ne change pas ses caractéristiques une fois immergé dans l'eau car il n'absorbe pas, contrairement au nylon, l'humidité.
- Il coule plus rapidement que le nylon en raison de sa densité spécifique.
Les nœuds
Attention aux nœuds de jonction en fluorocarbone, les caractéristiques définies jusqu'à présent comme positives ont des aspects négatifs si l’on ne réalise pas des nœuds parfaits et très précis, car ils pourraient avoir tendance à glisser et se défaire.
Revenons donc aux nœuds de base, tel que le nœud simple, qui est généralement le premier à être appris.
Charge de rupture
À cet égard, l'Association européenne du commerce des articles de pêche (EFTTA) a établi des règles strictes afin d'assurer une plus grande transparence pour les pêcheurs. Les fils sont testés par un laboratoire externe pour s'assurer que les normes sont strictement respectées.
Nous constaterons que souvent les valeurs déclarées sont très proches de l'invention pure et que pour les mêmes diamètres et qualités les valeurs réelles sont très similaires. En ce qui concerne la résistance du fil, il faut noter que la couleur affecte cette caractéristique.
Les pigments utilisés pour la coloration du nylon réduisent la résistance linéaire. Un nylon pur, de couleur cristal (transparent) n'aura pas ce problème. Un fil noir, bleu clair ou vert clair est plus faible quant à la résistance.