Aujourd'hui dans le Magazine de Piscor on parle d’une belle session de pêche d'été dans les eaux saumâtres des canaux romains.
Une journée spéciale à la recherche de bars dans une oasis protégée à quelques pas de la chaotique capitale italienne. Un petit coin de paradis pour se détendre et passer du temps à s'immerger dans différentes activités aquatiques, en oubliant le stress et la chaleur de l'été.
L'équipe Colmic est située sur les rives de l'un des plus anciens canaux romains, dont les premières fouilles remontent à 2000 ans. Le canal marque la frontière entre la mer Tyrrhénienne et le lac Paola, un lac sur les rives duquel se trouvait la villa de l'Empereur Domitien.
Bientôt les Romains ont compris le potentiel de la région, inévitablement affectée par les marées de la mer Tyrrhénienne, et l'ont choisie pour en créer une véritable vallée dédiée à la pêche tant dans le lac que dans les bassins saumâtres des canaux.
Lors des heures de marée haute, l'eau de mer se déverse dans le canal, éclaircissant l'eau verdâtre, la rendant claire et parfaite pour la pêche ainsi que pour la baignade rafraîchissante. Les canaux sont donc peuplés d'innombrables poissons marins : daurades, bars, mulets et sars.
Comme on le souligne, c'est sans doute un privilège de pouvoir pêcher dans un endroit si vierge que celui que les experts de l'équipe Colmic ont la chance de pouvoir affronter.
Comme chaque fois qu'on se trouve devant un nouveau lieu de pêche, il y a beaucoup de questions sur l'action de pêche et pour les clarifier il faut d'abord procéder selon la démarche standard : sonder le fond, analyser sa morphologie, évaluer la vitesse et le type de courant. Tout cela est essentiel pour la définition de la construction et du calibrage de la plombée et du montage à mettre à l'eau.
Avec des produits de haute qualité, comme ceux du catalogue Colmic, il n'y a pas lieu de craindre d'entrer immédiatement à l'eau avec des lignes fines, pour être plus discret dans l'espoir que de beaux poissons vont immédiatement s’accrocher.
En bobine l'historique Fendreel ; nouveau packaging mais la même qualité que toujours. Le conditionnement renouvelé de ce monofilament d'origine japonaise correspond aussi à un nouveau traitement chimique, plus innovant, qui maximise la fluidité et la douceur du glissement du fil dans les anneaux de la canne et assure une meilleure protection contre la corrosion et le sel de la mer.
Les lignes-mères sont fabriquées avec du F1 Spider, un monofilament d'avant-garde qui combine le polymère NXGEN avec les matériaux de première qualité utilisés en compétition. Les bas de lignes, d’une longueur de 40 à 50 cm, sont faits de l’intemporel Riverge Colpo, mesure 10/1100ème.
MMAGINESTART-9693-DM-IMMAGINESTOP
Le montage est complété par une plombée typique de la pêche à passer, étudiée pour bien équilibrer des flotteurs d'environ 1 gramme équipés d'antenne creuse. Le poids du flotteur a été légèrement augmenté parce qu'on a constaté qu'à marée basse, le courant était particulièrement fort.
A la fin de la ligne des hameçons série B900 numéro 18 à 20 sur lesquels escher eux asticots épinglés par la pointe afin de profiter au maximum de leur mobilité et de leur vivacité ou un seul asticot à escher au centre du corps.
Plusieurs les situations de pêche intéressantes, comme un petit spot près d'un pont où la formation d'un tourbillon, amorçage en amont et pêche à passer, permet d’effectuer de nombreuses prises.
Sur un fond peu profond d'à peine deux mètres, une eau bien oxygénée qui rend le poisson actif et combatif, bien que la proie n'atteigne pas une grande taille, la séance est rapide et amusante et permet de montrer une fois de plus la grande qualité des cannes Colmic comme la Royal S-100, dont l'action parfaitement parabolique permet d'accompagner l'action du poisson sans problèmes en laissant une très petite marge d'erreur aux pêcheurs.
Ne manquez pas la session complète et les merveilleuses images d'un lieu agréable, entouré de nature et d'histoire, un petit « baiser divin » pour donner la paix et le divertissement.