L'équipe Trabucco Surfcasting présente deux parmi les montages les plus attractif pour la Pêche en Surfcasting en mer avec marée descendante : l’eschage du couteau et l’ eschage de la seiche en lamelle.
Le couteau est sans aucun doute l'un des appâts préférés pour la pêcher en surfcasting, surtout pendant la saison froide, parfait surtout pour cibler les dorades, les sars et les murènes ; des proies qui ne peuvent résister à sa consistance molle mais incroyablement résistante.
La seiche, par contre, est un appât qui donne de très bons résultats dans toutes les conditions de pêche en mer. Une solution économique mais très efficace, qui n'échoue pratiquement jamais.
ESCHAGE DU COUTEAU ENTIER SANS LA COQUILLE
La procédure la plus courante et celle également choisie par Roberto Accardi est l’eschage du couteau entier sans sa coquille.
A l'aide d'une aiguille à couteau, on ouvre doucement la coquille pour décortiquer la langue. Grâce à l'aide de l'aiguille, on la tend bien et on le monte sur l’hameçon ; Roberto utilise un hameçon Trabucco, série Akura 115R.
L'étape suivante consiste à ligaturer la langue en effectuant de nombreux tours avec du fil élastique, une astuce qui vous permettra de rendre l'appât plus solide et d'en augmenter de façon significative sa résistance lors du lancer.
Il est évidemment important de se rappeler, comme Roberto l'a lui-même souligné lors de la vidéo, que l'hameçon à utiliser doit être choisi en fonction de la taille de l'appât à monter et jamais l'inverse.
ESCHAGE DE LA LAMELLE DE SEICHE
La première chose à faire est inévitablement de couper la seiche en lamelles en veillant à ce qu'elles ne dépassent pas les 15 cm de longueur et les 2 cm de largeur.
Le conseil des experts comme Emiliano Tenerelli de l'équipe Trabucco est de couper une lamelle qui n’a guère pas la même largeur, il commence donc par une coupe plus étroite qui s'élargit vers l'extrémité de la lamelle de seiche.
Contrairement à la procédure suivie pour l’eschage du couteau, la technique utilisée par l'équipe Trabucco n'est pas d'utiliser le support de l'aiguille pour monter la lamelle mais d’entrer directement avec l’hameçon en zigzag sur toute la longueur de la lamelle de seiche.
L’hameçon utilisé est léger, très pointu et robuste, un ChinuEye 3/0 de la série Shinken spécifique pour les proies telles que les sars et les dorades, monté avec un fluorocarbone Trabucco XPS Ultra Strong FC 403 40/100.
Des montages super mortels qui, pendant la séance de pêche, ont apporté d'excellents résultats.