Depuis des années, la croix et le plaisir, la prérogative exclusive de la pêche au coup fait enfin son apparition dans le monde de la pêche au feeder, surtout lors des compétitions qui visent à la traquer de la brème.
De quoi s'agit-il ? On parle de ver de vase et de fouillis. Le ver de vase n'est rien de plus qu'une larve d'un chironome, qui vit partout où il y a des eaux propres, pas très froides et avec courant faible ou absent. Il se présente sous la forme d'un petit ver rouge rubis, très actif lorsqu'il est immergé dans l'eau. En pêche, il est utilisé exclusivement comme appât à escher.
Egalement le fouillis est une larve, une sorte de variante du même chironome, mais qui vit dans des eaux plus sales et plus riches en sédiments organiques dont il se nourrit. Le fouillis aussi est très actif dans l'eau, il a la même couleur que le ver de vase, mais il est décidément plus petite et pour cette raison il est utilisé comme amorçage, mélangé avec de la terre de somme ou de rivière.
Nous avons dit "croix et plaisir", parce que les deux sont très difficiles à utiliser, surtout pour les novices, et une erreur dans les doses ou la préparation, trop souvent, a des conséquences défavorables sur l’action de pêche.
Dans les paragraphes suivants, on verra comment les préparer et les utiliser au mieux.
Le Fouillis
Le fouillis est vendu en paquets d'un demi-litre ou, au maximum, d'un litre et est à conserver au frais, encore "collé", dans des feuilles de papier journal mouillées.
Lors des compétitions où son utilisation est consentie, on fait habituellement le contrôle des appâts, pourtant la première opération à faire sera de le transférer, avec beaucoup de délicatesse, de la feuille de journal à l'intérieur de boîtes de mesure officielle. Ce n'est qu'après la fin de l'opération de contrôle qu’on pourra le laver.
On laissera délicatement glisser la masse gluante de fouillis dans un seau à mesurer, du type qu’on utilise pour pétrir les amorces. A ce stade on versera sur les fouillis de la bentonite, une sorte de terre très fine et déshydratée, couramment disponible sur le marché, et on attendra quelques minutes. La dose sera d’une trentaine de grammes pour un demi-litre de fouillis.
Les larves, peu à peu, simplement par leur mouvement, commenceront à se saupoudrer de bentonite qui, immédiatement, ira sécher la partie "collante" et transformera la boule initiale en un tapis mou de petits vers bien divisés les uns des autres et décidément plus vivants qu'auparavant. Il suffira d’agiter le seau pour faire décoller toutes les larves et il ne restera qu’à décider comment amorcer.
Phases d’amorçage
Compte tenu de sa très petite taille, de sa délicatesse et de sa propension innée d’aller du bas vers le haut, il ne sera pas facile de décider comment transporter e libérer dans l'eau le précieux fouillis afin de le rendre irrésistible aux poissons.
Les moyens les plus courants sont deux : en vrac dans l’amorce ou d’en réaliser des boules avec de la bentonite. Dans le premier cas, il suffit d’en prendre une pincée à chaque lancer et de les insérer dans la cage avec l’amorce. Cette opération doit être effectuée de temps en temps sans jamais trop serrer l’amorce, car les fouillis sont très délicats et ils se détériorent très rapidement au contact de substances acides (amorce) et surtout ils « éclatent » et deviennent inutilisables en cas de fort pressage.
L'utilisation de fouilli en vrac est préférable si l’on pêché dans des endroits où les petits poissons abondent et quand le nombre des prises est plus important que la taille. Si au lieu, l’appât est destiné à peu de poissons et de plus grande taille, il est préferable d’humidier les fuilllis mélangés à la bentonite afin de créer de petites boules qu’on lancera pour amorcer le spot.
Avec ce système, les larves collées ne pourront pas se déplacer librement et ce seront les poissons qui devront désintégrer les boules pour libérer la nourriture, une particularité des poissons un peu plus gros.
Le Ver de vase
Passons maintenant au ver de vase et à son eschage. Légèrement plus grande que le fouillis, il est destiné au montage sur l’hameçon, mais il aussi doit être manié avec un soin et une délicatesse extrême.
Lors de la séance, il doit être conservé dans un de l'eau fraîche qu’on remplacera de temps en temps. A escher sur un hameçon de 18 à 22 doté de hampe fine afin de ne pas affecter sa vitalité.
Si la pêche est longue et que la puissance du lancer pourrait le détériorer, il est toujours préférable de combiner à trois ou quatre vers de vase un petit vers de terre ou un asticot. Cette astuce vous permettra de toujours mettre à l’eau des appâts , même si le délicat chironome est déchiré ou détérioré lors du lancer.