Quand on parle de pêche au toc, immédiatement nous viennent à l’esprit les images de paysages à couper le souffle, perdus dans les bois les plus cachés, de si belles eaux cristallines, des arbres qui en caressent les berges et des animaux qui s’abreuvent.
Sans aucun doute le spectacle naturel qui s’esquisse devant les yeux d'un pêcheur de torrent n'est guère imitable.
Avant de présenter une catégorisation approximative des environnements où il est possible de pratiquer la pêche au toc, il conviendra de citer des définitions tirées du Dictionnaire de la langue française, Le Petit Robert:
- Rivière : cours d’eau naturel de moyenne importance ;
- Torrent : cours d’eau à forte pente, à rives encaissées, à débit rapide et irrégulier;
- Ruisseau : petit cours d’eau affluent d’une rivière, d’un lac ou d’un étang
Classification des milieux naturels où pratiquer la pêche au toc.
Les définitions susmentionnées sont utiles pour comprendre qu'en réalité la pêche au toc est pratiquée non seulement dans les ruisseaux mais aussi dans les rivières.
Toutefois dans le jargon des pêcheurs au toc, les définitions précédentes sont totalement déformées et les cours d'eau où il est possible de traquer la truite au toc sont indiqués comme suit :
- Torrent de montagne: les premiers kilomètres d’une rivière, où il a des pentes abruptes, de la végétation généralement très dense, des cascades rapides et des trous profonds;
- Torrent de fond de vallée: rivière de fond de vallée, où la pente diminue et le lit s'élargit, présentant alternativement des chutes, des lits de gravier et des plaines;
- Ruisseau: il correspond au cours d'eau que le Le Petit Robert indique sous le nom de Torrent . Un cours d’eau qui se jette dans les rivières et qui d’habitude s’assèchent pendant l’été ;
- Canal: cours d'eau créé artificiellement par l'homme et principalement destiné à l'irrigation ou à la navigation. Il peut avoir un faible débit et capter l'eau d'un cours d'eau naturel ou d'une exsurgence.
Les Torrents
De plus, il est aussi possible de diviser ces torrents sur la base de leurs débit :
- Torrents à haut débit : ils sont principalement les torrents de montagne, alimentés par des glaciers pérennes ou de fortes chutes de neige en hiver.
- Torrents à faible débit: principalement des torrents alimentés par de rares chutes de neige hivernales, dont les débits d'eau diminuent rapidement à l'approche de l'été.
Il est donc clair que, selon le cours d'eau dans lequel on décide de pêcher, il est nécessaire de choisir une technique plutôt que l’autre.
Bien évidemment, les espèces de truite à séduire ne seront pas toujours les mêmes. Ce que le pêcheur devra apprendre et développer est la fameuse lecture de l’eau c'est-à-dire la capacité à comprendre d’un seul regard les meilleures techniques et appâts à choisir, en fonction de l'environnement de pêche.
La capacité de lire l’eau est incontestablement le fruit de l'expérience, qui est toujours le principal Maître d'un pêcheur, mais surtout de l'homme.