La chanson Franziska est certainement l’un des chefs-d'œuvre musicales de Fabrizio De Andrè et Massimo Bubola. Le long du test de cette chanson on retrouve les vers suivants :
Marin de la forêt sans sommeil et sans chansons
Ce soir tu dormiras avec ton chapelet autour de ton fusil
Eh bien, avec une certaine licence poétique, ces vers pourraient décrire exactement l’image d’un pêcheur pratiquant de la pêche au toc sur les berges d’un torrent, c'est-à-dire un homme qui aime l'eau qui coule parmi les bois (marin de la forêt) et qui ne réussit pas à se coucher ou à se détendre pendant les nuits avant ses parties de pêche.
Son esprit s’évade sans répit. Et puis le sommeil arrive, même si un peu troublé. Tandis que, à un coin de la cave, le fusil du pêcheur (la téléréglable, qui n'est pourtant pas si mortelle qu’un fusil) repose avec un chapelet enroulé.
Eh bien, le chapelet pour la pêche au toc. Une autre ingéniosité née de la créativité du champion de italien Bernardino Cesano. Un morceau de nylon sur lequel on pince plusieurs plombs durs. Le résultat est une plombée qui rappelle beaucoup les chapelets. Sans aucun doute, la plombée est le montage le plus utilisé pour pêcher au toc, grâce à sa très grande versatilité permettant de l’adapter à un grand nombre de conditions de pêche, aussi bien pour traquer des poissons sauvages que pour des poissons introduits.
Et sur ce point-là on retrouve la principale différence concernant l’action de la pêche à la plombée. En effet, la truite sauvage préfère l'appât présenté de façon naturelle, à savoir tout simplement porté par le courant. Les truites d'élevage, en revanche, n'ont pas la moindre idée de ce que la nature offre en termes de nourriture.
Par conséquent, poussées par la compétition alimentaire et l'agressivité congénitale, elles attaquent volontiers les leurres en forte roulement, puisqu’elles stimulent fortement leur ligne latérale.
Quelles sont les plombée à préférer en fonction de l'action de pêche? La réponse à cette question pourrait exiger des pages et des pages si chaque pêcheur fournissait sa propre solution personnelle. En fin de compte, comme pour tout sport, chaque pêcheur développe des techniques bien spécifiques liées à son conditionnement mental et à ses expériences.
Cependant, il est certes possible de définir des lignes directrices sur la construction d’une plombée bien performante. Bien évidemment, celles-ci seront modifiées et adaptées par chaque pêcheur, suite à la lecture de l’eau et aux caractéristiques du milieu de pêche.
Afin de généraliser et de simplifier le tableau, il est possible d’identifier trois situations de pêche sur la base de certaines caractéristique du cours d’eau à prospecter :
- Etiage et courant faible;
- Eau moyennement profonde;
- Eau profonde à courant soutenu.
De plus, il faut considérer le poisson cible, des truites sauvages ou plutôt des truites introduites, sans oublier que cette subdivision, généraliste elle aussi, perde d’importance aussitôt que la truite change son comportement habituel, en raison de plusieurs facteurs affectant l’environnement.
Dans l’ensemble, on pourrait conclure que les conditions du cours d'eau influencent le poids et la longueur de la plombée à utiliser, tandis que le comportement de la truite à cibler en affecte la typologie.
Pour un traitement exhaustif, il est donc nécessaire de présenter brièvement les plombées les plus utilisées, et puis d'analyser quand et comment en modifier des caractéristiques pour les adapter aux milieux de pêche et aux poissons à traquer. En l'honneur de Bernardino Cesano, le père de la pêche au toc, on va examiner tout d’abord sa plombée.
La plombée Cesano
Une plombée réalisée avec des plombs à environ 6 cm l’un de l’autre. La solution idéale pour pêcher de façon naturelle et pour présenter aux truites sauvages l’appât juste comme Mère Nature le ferait.
La longueur de la plombée ainsi que le nombre et la taille des plombs sont à régler selon les caractéristiques du cours d’eau. Par exemple, pour pêcher les eaux alpines italiennes, Monsieur Cesano recommandait une plombée longue 120 cm, réalisée à partir d’un nylon 22/100ème et élaborée avec 13 à 16 plombs n.4.
De toute évidence, ces conseils sont efficaces si l’on pêche en eau profonde à courant soutenu. Si le courant et la profondeur de l’eau sont plus faibles, il est absolument nécessaire de réduire la longueur de la plombée et le poids des plombs.
On pourrait, par exemple, utiliser une plombée de 1 m de longueur avec des plombs n. 3 ou 3,5 si l’eau est moyennement haute et l’alléger, en la raccourcissant encore, si les eaux tendent à l’étiage. Il est également essentiel de réduire le diamètre du nylon quand on va alléger la plombée.
On choisira un fil en 20/100 pour pêcher des eaux moyennement hautes tandis qu’un 18/100ème quand la profondeur augmente. A ne pas oublier l’astuce d'utiliser un nylon au diamètre plus petit que celui de la plombée pour votre bas de ligne, de façon à sauver la plombée et à perdre seulement le bas de ligne au cas où l’hameçon s’accroche, une éventualité malheureusement assez fréquente.
La plombée regroupée ou concentrée
Voici la plombée de compétition, c’est-à-dire la plombée parfaite pour cibler le poisson d’élevage. Sans aucun doute la plombée la plus utilisée par les agonistes et par ceux qui aiment traquer les truites introduites.
La caractéristique la plus importante de cette plombée est que la distance des plombs diminue vers la fin. Bien évidemment, une telle plombée, où il y a un plus grande concentration de plombs vers la partie finale de la ligne ne permet pas une action de pêche naturelle, mais absolument artificielle, visant à un contrôle total du leurre en rotation.
En effet, cette plombée permet de présenter l'appât de façon millimétrique et donc de capturer efficacement les truites «à vue». En outre, cette plombée nous permettra de réaliser l’une des animations les plus séduisantes pour les truites introduites : faire remonter contre-courant l’appât en rotation. Un appât qui tourne contre-courant est une invitation irrésistible surtout pour les truites d’élevage, car il réveille leur instinct de prédateur et exalte les récepteurs sensoriels de la ligne latérale.
Mais comment construite cette plombée? Il faut réaliser un montage progressive à l’envers, c’est-à-dire la distance des plomb doit petit à petit diminuer.
Les combinaisons peuvent être les plus imaginatives et il n y a pas besoin d’élaborer de complexes calculs mathématiques, même si certains ont tout-à-fait parié que si les plombs n'étaient pas placées à une distance de 5,7 cm ou 4,3 cm, on ne traquerait pas une seule truite. Il est clair que chacun a sa technique personnelle, mais l’aspect fondamental est le pêcheur et non plus la distance des plombs.
Visant à simplifier, on pourrait qualifier la plombée regroupée en tant qu’une plombée réalisée de la manière suivante: on partira avec 4 plombs à 6 cm de distance, puis on disposera 3 plombs à 5 cm, 3 plombs à 4 cm, 3 plombs à 2,5 cm et, enfin, 3 plombs à 1,5 cm. La longueur et le diamètre du nylon varient en fonction de l'eau, comme déjà souligné pour la plombée Cesano : de 1,5 m pour les eaux profondes à 70-80 cm pour les eaux plus basses.
La plombée progressive étalée ou reverse
Cette plombée, au lieu de la plombée regroupée, est élaborée avec des plombs dont la disposition a une distance qui augmente vers la fin de la ligne.
D’habitude on réalise cette plombée avec un nylon 20/100ème ou 22/100ème d’une longueur de 120-130 cm. La distance des plombs est la même que pour la plombée regroupée mais à l’envers.
Ce montage offre la solution idéale pour séduire les truites sauvages, surtout en été quand elles sont plus méfiantes, car les plombs progressivement étalés permettent au bas de ligne de se déplacer de façon naturelle, animé par les courants du fond.
Réalisation de la ligne
Une ligne complète pour la pêche à la plombée envisage l’utilisation d’un guide-fil, qui peut également être un simple flocon de laine. Juste dessous le guide-fil, il convient de disposer un émerillon à agrafe, auquel fixer la plombée, délimitée à l’extrémité supérieure par une boucle ou par un émerillon et à l'extrémité inférieure par un émerillon triple, pour mieux éviter les torsions du bas de ligne.