Au milieu de l'hiver, si l’on est amateur de la pêche en carpodrome, on doit absolument porter une attention particulière à certains détails qui peuvent faire la différence lors la saison de pêche la plus difficile de l'année.
Le froid et le fond
Parmi tous les doutes qui peuvent passer dans l'esprit d'un pêcheur qui se prête à plonger la ligne dans un carpodrome en hiver, il n'y a certainement pas de place pour ce qui est de la mesure de la profondeur du fond et conséquemment du choix de faire travailler l'hameçon directement sur le fond.
On le sait bien que les carpes, lorsque la température de l'atmosphère approche de zéro, devient peu active. Tout cela les amène à se nourrir moins avidement qu'au printemps ou en été et de préférence dans les couches d'eau plus profondes.
Tout cela se fait par des mouvements lents et non agressifs qui permettent aux cyprinidés d'économiser leur énergie. Par conséquent, toute idée de cibler la carpe en surface ou entre les deux eaux n'offre pas de bons résultats. Le seul choix du pêcheur semble donc d’utiliser un équipement lui permettant de garder l’appât aussi près que possible du sol.
Ces dernières années, nous avons eu des hivers beaucoup plus doux que dans le passé, lors desquels il y a toujours de la place pour des journées très froides, des journées de pluie, de neige et de vent fort, mais aussi de nombreux journées presque printanières.
Ce sont précisément ces dernières qui sont caractérisées par des variations thermiques élevées entre les matins très froids et des températures supérieures à quinze ou dix-huit degrés, lorsque le soleil se lève, surtout entre midi et le coucher du soleil ; des températures qui chutent dès que le soleil se couche. Dans tout ce « marasme » de températures instables, la carpe peut varier, même si ce n'est que légèrement, la façon de s'approcher à la nourriture et de manger.
Tout ceci s'applique au type d'appât utilisé, mais encore plus à la profondeur exacte à laquelle le poisson décide de mordre et d'avaler la nourriture. Non pas que dès que le soleil se lève, les carpes changent complètement leurs habitudes, même parce qu’il faut toujours garder à l'esprit que la température de l'eau ne varie pas rapidement d'une heure à l'autre, mais il faut quelques jours de chaleur constante pour assurer qu'une masse liquide est chauffée correctement. Néanmoins, aux heures les plus chaudes de la journée, la carpe pourrait percevoir une petite variation climatique et intensifier son activité motrice et alimentaire.
Pourquoi se décoller du fond ?
Après avoir argumenté avec conviction qu’en hiver les carpes mangent peu, lentement et de préférence des appâts reposant sur le fond, pourquoi leur présenter un appât décollé du fond, même si seulement de peu de centimètres ?
La réponse est simple et dictée par le « sens de l'eau » et l’expertise technique du bon pêcheur. Nous avons expliqué dans le paragraphe précédent que, lors de ces journées d'hiver moins rigides, de plus en plus fréquentes pendant les hivers de ces dernières années, il est facile d'avoir des heures chaudes et très ensoleillées pendant lesquelles les poissons vivant dans les carpodromes intensifient leur mobilité et leur quête de nourriture. Si l'on ajoute à cela qu’il sont habitués à l’amorçage constant effectué par les nombreux pêcheurs qui fréquentent le réservoir, il est facile de constater nos proies seront toujours tentées de nager vers l’appât offert.
Après quelques heures de pêche et un amorçage continu passé à fronder des asticots, du maïs et des casters sur la tête des carpes, dès que la température monte et que la concentration des poissons autour de l'hameçon augmente, il sera facile pour la concurrence puisse les pousser à lever la tête pour s’emparer de l’appât avant les autres.
Quatre doigts au-dessus du fond
Le fait de laisser l’hameçon à quelques centimètres du fon permet au pêcheur d'utiliser la même ligne créée pour pêcher sur le fond, sans avoir à changer son montage. En même temps, de cette façon, les touches seront plus fortes et ciblées, tout en évitant que le poisson ne soit accroché aux pièces buccales, un inconvénient ordinaire quand l’on pêche sur le fond.
En plus de tous ces avantages, nous aimerions souligner que les carpes les plus sont les premières à tourner la bouche vers le haut pour exprimer leur domination sur les plus petites et plus faibles, en arrachant toute la nourriture.
De plus, il faut se rappeler qu'un appât décollé du sol sera bien plus visible aux poissons, ce qui leur permettra de manger stationnant toujours dans les couches d'eau les plus profondes, tout en évitant de faire des mouvements particulièrement fatigants.
Quand ?
La combinaison de tous ces avantages nous a souvent amenés à faire de bonnes prises lors de compétitions, en choisissant de commencer la session de pêche avec l'hameçon sur le fond, tout en le décollant lentement du fond, de quatre doigts, dès que l'activité des poissons s’intensifie.
Le signal indubitable pour établir le moment le plus approprié pour le changement est offert par les carpes elles-mêmes, c’est-à-dire par l’intensification de leur activité qui. De faux accrochages, des ferrages erronés nous suggèrent de varier la profondeur de pêche.
Quelle sonde
Pour être sûr de présenter l’hameçon esché à quatre ou cinq centimètres du fond, il est impératif de sonder parfaitement la profondeur, en utilisant une sonde appropriée qui élimine complètement le risque de faire une mauvaise évaluation. C'est pourquoi nous recommandons une sonde à base plate et large de 20 à 25 grammes, équipée d’œillet pour y fixer fermement l’hameçon.
En calant lentement la sonde dans l'eau et en veillant à ce que tout soit fait avec la ligne exactement perpendiculaire à l'eau, il sera possible de poser doucement la sonde sur le fond, sans qu'elle se retrouve enlisé ou qu’elle dégringole en présence de pente.
Une fois trouvé le fond, il vous suffit de prendre un marqueur et de marquer sur la pointe de la roubaisienne la profondeur réelle (on doit prendre en compte la distance de l’hameçon jusqu'à la moitié de l'antenne du flotteur, vu que à la suite d’un bon équilibrage, seulement une moitié de l'antenne restera hors de l'eau ). Au bon moment, il suffira de faire baisser le flotteur de quatre doigts pour se décoller correctement du fond.