La séance de pêche d'aujourd'hui se déroule dans un endroit d'une rare beauté à l'aube, ce qui fait de la journée en compagnie de l'équipe Colmic une multitude d'images à couper le souffle et de prises étonnantes.
La technique de pêche dont on parle aujourd’hui est l’une parmi les plus populaires, pratiquée quasiment toute l'année sur les petits fonds côtiers : on parle de la pêche à soutenir en bateau. Cette pratique particulière peut se résumer par le mot « polyvalence » : pour ce qui est de l'équipement, du type de proie ciblée et de sa taille.
L'équipement utilisé comprend certains des meilleurs produits de la marque Colmic, dont la fantastique canne Sea Lion Superior, le moulinet Ermes et le fluorocarbone Seaguar Secol.
La canne mentionné ci-dessus est la représentation parfaite de caractéristiques essentielles et nécessaires pour pratiquer cette technique de pêche. Une canne légère, agréables en main, parfaite pour la pêche de fond et la gestions de lests assez lourds. Un outil disponible en différents grammages pour bien s’adapter à la traque d’un grande variété de poissons.
La combinaison gagnante, cependant, est avec le moulinet Ermes, spécialement conçu pour bien performer en mer comme en eau douce.
Toutefois, c’est l’utilisation du fluorocarbone Seaguar Secol qui fait vraiment la différence dans ce type de technique. Réalisé par l’entreprise japonaise Seaguar, il bénéficie d'une invisibilité inégalée, qui est le véritable atout dans une telle situation de pêche. Sa très grande résistance au nœud et le mouvement naturel donné à l'appât ne sont que deux des nombreuses caractéristiques de ce produit haut de gamme.
Examinons un moment les appâts utilisés lors de la séance. Les sépioles, extrêmement faciles à escher, ne nécessitent pas d’une attention particulière. En fait, il n'est pas nécessaire de les écorcher, de les battre ou de les couper, mais elles peuvent être montées entières. Hormis les sépioles, le protagoniste choisis aussi de monter des lamelles de calamar, qui une fois coupées et écorchées sont montées directement sur l’hameçon.
Le protagoniste de notre vidéo prend quelques minutes pour expliquer en détail la réalisation des montages qu’il a mis en eau, un choix qui repose sur l’utilisation de deux bas de ligne différents, à préférer à la fois selon la situation de pêche.
Le premier bas de ligne, réalisé à partir d’un Spray Leader 35/100, est équipé de deux avançon dont les hameçons sont placé de façon à ne pas reposer sur le fond, afin d’éviter de susciter la convoitise de tous les poissons de fond et de cibler des proies plus spécifiques.
L’autre bas de ligne, fait de Seaguar Secol 23/100 à 28/100, est doté de deux avançons d'environ 80 cm de long, et équipé d’un hameçon à environ 10 cm du plomb. Ce montage, en revanche, est conçu pour cibler les proies stationnant près du fond.
Les proies du jour se succèdent et sont rapidement libérées par notre protagoniste qui, grâce aux images sous-marines, nous permet d’en apprécier les magnifiques couleurs et les différentes tailles.
Dorades, sars et pagres aux nuances de plus en plus roses attaquent, les uns après les autres, les appâts, signe évident des choix gagnants et de l’expertise du protagoniste. Ne manquez pas la vidéo de la séance complète !