La pêche aux calmars, qui a toujours été très appréciée et apparemment simple, s'avère parfois être l'une des plus insidieuses, à cause de la tendance du calmar à s'approcher du fond surtout dans les heures les plus sombres et souvent, si on ne connaisse pas les bons trucs ou si on n’a pas bonne dose d'expérience, on risque de faire des erreurs qui iront compromettre tous les efforts.
De nombreux facteurs peuvent influencer la capture de ces céphalopodes : le moment de la journée, la température de l'eau ainsi que les modèles et les couleurs des turluttes utilisées.
Un élément décisif, cependant, est le bas de ligne. Comment le réaliser correctement pour éviter de capoter ?
L'expert de l'équipe Tubertini décrit en détail son montage gagnant et nous offre un tutoriel extrêmement utile qui ne décevra pas les pêcheurs les plus exigeants.
Ce dont on a besoin ? Deux bobine de Fluorocarbone Momoi Soflex en 40/100 et en 23/100, à utiliser pour la réalisation du corps de ligne, le premier, et pour les avançons, le second, des turluttes Seika de différentes couleurs et des émerillons TB2001.
Quelques simples étapes et les jeux sont faits !
Tout d'abord il faut raccorder le fil en 40/100 à l'un des émerillons à l'aide d'un nœud.
A une distance de 40 cm environ, il faut réaliser et serrer une toute première boucle. Une opération qu’on répétera encore trois autres fois afin de réaliser quatre boucles à une distance de 40 cm l'une de l'autre. Ces boucles seront indispensables pour fixer les avançons auxquels on montera les turluttes.
A une distance de 45 cm de la dernière boucle, on placera le dernier émerillon et on coupera le fil en surplus.
On utilisera le fluorocarbone en 23/100 pour raccorder les turluttes au montage principal. Un procédure simple qui se compose de la réalisation d’un nœud et de 5 tours de la ligne qui sera fixée dans l’œillet de la turlutte.
Les avançons seront d'environ 7 ou 8 centimètres, afin garanti à la turlutte une liberté de nage accrue et des mouvement naturels.
Un montage dont l’atout est la possibilité de préserver la plupart du montage en cas d’accrochage du plomb ou de la dernière turluttes fixée.
Un montage facile à fabriquer mais tout à fait mortel !