La dorade est un poisson fabuleux qui fascine un grand nombre de pêcheurs d'eau salée qui aiment la cibler du bord comme du bateau et surtout en toutes saisons de l'année.
Le tutoriel vidéo d'aujourd'hui, réalisé par Tubertini, est dédié à la création d'un montage parfait pour la pêche à la dorade, un montage qui permet d'utiliser une large gamme d'appâts tels que des crabes, des sardines sans tête ou en morceaux, des calmars, mais si polyvalent qu'il peut également être utilisé pour une sorte de traîne avec eschage de lamelles de calamars ou de tentacules de poulpe ou bien pour cibler le mulet en surface avec montage de morceaux de pain.
Le nœud principal de cette monture est un nœud infaillible que le protagoniste du tutoriel vidéo identifie avec le nom de nœud « cavallini » en l'honneur de Giancarlo Cavallini, grand pêcheur des années passées. Un nœud simple pour ce qui est de sa réalisation, mais incomparable du point de vue de la résistance, une caractéristique très importante si le cible sont des poissons combatifs et pas toujours faciles à accrocher.
Mais un nœud parfait et impeccable ne suffit pas, il faut la grande qualité d’hameçons résistants et super piquants pour faire la différence. de fait, la dorade dorée est un poisson caractérisé par des pièces buccales très spéciales, composé de plaques osseuses qui rendent très difficile la pénétration, et c'est pourquoi l'hameçon choisi pour cette pêche doit être fabriqué avec des matériaux et des technologies avancées qui aident et facilitent la capture des proies, des hameçons comme les nouveaux Tubertini 54 TS, fabriqué au Japon.
Le montage présenté se compose de trois hameçons liés l’un après l’autre par le nœud « cavallini ». Les différentes phases de sa réalisation sont expliquées en détail, ainsi qu'il est clairement précisé que c'est le pêcheur qui choisit, en fonction de ses besoins, non seulement le nombre des hameçons à monter mais aussi la distance entre eux.
Avec le nylon, une grande boucle est faite de sorte que l’extrémité droite soit positionnée derrière la gauche, avant d'insérer l’hameçon avec la pointe vers le haut. Avec l’extrémité libre il faut commencer à faire des tours autour de la hampe de l’hameçon, en tournant la ligne de l'intérieur vers l'extérieur, avant de tourner un peu le fil vers la gauche pour réaliser, autour de la tige, des tours consécutifs tous vers la gauche. Diverses études sur le nœud et sa résistance ont montré qu'il y a 9 tours à effectuer pour obtenir le maximum de performance du cadre
. Ne manquez pas le tutoriel vidéo et suivez pas à pas la réalisation de ce montage polyvalent aux performances incroyables.