Fabrizio Schirru de l’Equipe Tubertini nous emmène à la mer pour une passionnante séance de pêche à soutenir en dérive à la recherche de poissons de fond tels que dorades grises, pangres et dentis.
On part du petit port de Terralba, sur la côte ouest de la Sardaigne, pour traverser un canal navigable direction Capo Frasca.
Une fois l'ancre jetée, on commence immédiatement à amorcer à base de sardines coupées en morceaux et à préparer l'équipement. L’un des objectifs de la journée est de tester en pêche la nouvelle canne Astray, une version revisitée de l'ancien modèle déjà présent depuis plusieurs années dans le catalogue Tubertini.
Fabrizio tient entre ses mains un prototype de cette merveilleuse canne, spécialement fabriquée par Tubertini pour traquer les poissons de taille moyenne avec la technique de la pêche légère en dérive.
Prêts à entrer en action le nouveau moulinet Icon 2018 et le fil Viral Multicolor, dont les caractéristiques fondamentales sont l'incroyable résistance et la particularité de changer de couleur tous les 20 mètres, une grande aide au pêcheur pour identifier la profondeur de son action de pêche.
Le temps de monter sur l'hameçon Tubertini 5180 une sardine entière, de la renforcer avec du fil élastique et la ligne est déjà calée dans l'eau pour sonder les conditions de pêche et la hauteur à laquelle les poissons ciblés stationnent.
La première dorade grise, même si elle n'est pas particulièrement grande, tombe dans le piège de la sardine et une fois décrochée, elle est immédiatement relâchée dans l'eau.
La position des proies est clairement visible de l'instrumentation : un banc de poissons se tient sur le fond, à une profondeur de 61 mètres, et un peu plus en surface de plus gros poissons nagent détachés du banc. Il s’agit très probablement des poissons qui sont en train de mordre à la ligne.
Sur l'hameçon, la sardine est remplacée par le calmar, et après avoir montré comment réaliser un eschage rapide, Fabrizio le laisse caler dans l'eau pour voir s'il arrive à séduire des proies plus grosses.
Le calmar, la F1 Drifting haut de gamme, le puissant moulinet Ap Power Yellow garni de souple Viral Multicolor, le bas de ligne en fluorocarbone Soflex et l’hameçons 5180 réussissent avec brio et ne laissent aucune échappatoire aux plusieurs grosses dorades grises, qui sont sorties de l’eau à l’aide des épuisettes.
C'est la fin d'une belle journée de pêche en Sardaigne, en compagnie de l’Equipe Tubertini et des précieux conseils.