Etes-vous prêts pour une nouvelle séance de pêche dans la belle mer d'Ischia avec l'équipe Tubertini ? Une prometteuse session de traîne au vif nous attend, à escher les poissons capturés par le même "équipage" lors de la séance de la veille.
Le bateau quitte le port en direction du haut-fond de Forio, où, à l’aide d’un échosondeur, chaque zone et chaque petit trou seront soigneusement analysés et étudiés pour éviter de caler à l'eau en vain l'un des quatre précieux calmars capturés la veille.
Après avoir atteint une zone de 70 mètres de profondeur, le skipper informe le reste de l'équipage que le sondeur indique un double banc de poissons, l’un au fond et l’autre entre les deux eaux. Deux cannes sont ainsi rapidement montées.
La Wave Runner II sera montée pour cibler ls sériols entre les deux eaux. Le montage se compose de 40 mètres de Gorilla UC-4 50/100, un émerillon TB 120SS de 180 lb et enfin un bas de ligne de 3 mètres de Fluorocarbone Neo Pink 62/100, un fluorocarbone d'origine japonaise, résistant, rigide et totalement invisible dans l’eau, parfait pour pêcher en mer.
La canne, destinée à la pêche entre les deux eaux, sera montée d’un tandem de maquereaux. Les deux poissons seront respectivement montés par le nez sur deux hameçons, le 96140 et le 96120 deTubertini, et seront positionnés de telle sorte que la queue du premier soit à un centimètre du nez de l'autre. Ce type d’eschage assurera que les deux maquereaux entreront en antagonisme et suscitera une nage frénétique qui maximisera le pouvoir attractif des proies, bien que petites.
Sur l'autre canne, destinée à la pêche au fond, on monte un plomb de 400 grammes et le premier calmar, en espérant que les terribles canthères ne le mangeront pas. Bientôt la première prise arrive sur la canne calée entre les deux eaux et une belle surprise arrive dans le bateau. Contrairement à la tant attendue sériole, un beau thon rouge a été victime du tandem de maquereaux. Admirée la beauté de l’un des trésors de la mer, le spécimen de thon est rapidement remis à l'eau.
Le bateau se déplace à la recherche d'un nouveau spot et l’équipage atteint une zone probablement formée par des roches détachées du haut-fond : un fond marin de 80-90 mètres avec des roches qui remontent rapidement en surface, une zone d'environ 300 mètres carrés.
La canne oscille sous les touches presque imperceptibles de la proie, qui est habilement tirée dans le bateau : une vive araignée à la livrée brune et des dents saillantes et pointues. Un autre splendide spécimen marin qui est photographié et rejeté à la mer.
Il y avait peu de calmars en début de séance et encore moins quand l'expert de l'équipe Tubertini a décidé d’en escher un et de le caler lentement sur le fond. Alors que l'équipage commençait à jeter l'éponge, croyant devoir rentrer les mains vides, le robuste blank de la Wave Runner se plie sous la traction d'un poisson qui n’a pas put résister à l'appât meilleur pour la traîne au vif: le calmar.
Avec une légère appréhension et une sorte de superstition, le ramener patiente et fatigante commence et enfin récompense l'entêtement et l'expertise de l'équipe Tubertini. Une belle sériole de 6 ou 7 kg est le précieux butin d'une belle partie de pêche en mer en compagnie d'un équipage exceptionnel.
Ne manquez pas les belles photos des proies capturées, découvrez l'équipement Tubertini utilisé et comment réaliser pas à pas le montage parfait pour la pêche à la traîne au vif.