Flotteur ? Pourquoi pas ?
L'utilisation du flotteur dans la pêche de la truite en eaux courantes permet au pêcheur de faire face à plusieurs situations difficiles et surtout d'amener sur les berges des rivières et des ruisseaux également les amateurs de la pêche au coup, qui ici peuvent profiter pleinement de leur grande expérience technique.
Levez la main ceux d’entre vous que, il y a une quinzaine d'années, ou même moins, en voyant quelqu’un pêcher la truite au flotteur n’aient pas le jugé immédiatement « incompétent ».
Personnellement, cette erreur, je ne l’ai fait qu'une fois. Il y avait un mec que je ne connaissais pas avec une canne de dix mètres, une plombée et un grand flotteur monté sur la ligne. En le voyant, mon ami et moi commençâmes à rire. Le temps de manger de casse-croûte (20 minutes environ) et voici le mec aller vers sa voiture.
À ma question "Ne mangent-elles pas ?" Il répondit aimablement en ouvrant un grand panier d'osier où il avait rangé huit truites sauvages de bonne taille. C'est ainsi que j'ai rencontré Sergio Rizzo, un excellent agoniste de Cuneo et un grand pêcheur de truites sauvage.
De ce jour-là, j'ai appris deux choses : ne jamais juger les autres pêcheurs et surtout que même la pêche au flotteur, si pratiquée avec expertise et surtout au bon moment et au bon endroit, peut offrir des prises et des émotions importantes.
Pourquoi le flotteur ?
La pêche au flotteur, comme toutes les techniques de pêche, a des applications qui la rendent meilleure dans des conditions particulières, car elle permet au pêcheur de présenter l'appât aux salmonidés d'une manière très naturelle et surtout de le faire dans des endroits et des situations vraiment très difficiles à gérer en pêchant au toc.
De plus, en plus d'être un système de pêche très « populaire » , il a l'avantage de permettre à ceux qui le pratiquent d'associer l'émotion de la touche de la truite à l'émotion générée par la perception visuelle de du flotteur qui coule.
Sans craindre d'offenser qui que ce soit, on peut dire que la moderne pêche de la truite au flotteur est la technique de pêche qui permet, plus que toute autre, la présentation la plus naturelle de l’appât.
Bien sûr, il y a des endroits et des cas où pratiquer cette technique est presque impossible, mais ce sont de rares cas, tels que la présence de courants forts et profonds, des canaux artificiels avec trop de courant ou des cours d'eau en crue après un orage.
En général, cependant, la pêche au flotteur peut être pratiquée presque partout : il suffit de le faire au bon moment, avec le bon équipement et surtout en choisissant le bon flotteur en fonction du courant, de la profondeur et du type du cours d’eau. La boule niçoise Le choix du flotteur à utiliser pour pêcher la truite dépend essentiellement du spot de pêche auquel nous allons être confrontés.
Dans les petits et moyens torrents, mais aussi dans les rivières peu profondes, la désormais célèbre boule en balsa est le meilleur choix que nous puissions faire. Très stable même en cas de fort courant, elle a l’avantage d’être peu plombée. Une fois montée sur la ligne, il faut couper l’antenne de sorte que le courant de surface n'affecte pas sa progression de la dans l'eau. Plusieurs les grammages disponibles allant de 0.85 à 3.10 grammes, mais les grammages 1.15 à 1.35 sont les plus utilisés.
La couleur est également importante et le blanc, même si peu visible dans la mousse, par rapport au jaune et au rouge, gène mois les yeux des truites.
De plus, ce flotteur permet de pêcher sans problèmes aussi bien dans vingt centimètres d'eau que dans des eauxplus profondes. Le matériel pour pratiquer cette technique est plutôt essentiel : une canne de cinq ou six mètres pour pêcher à la passée, un moulinet taille 2000 ou 2500 garni de fil en 14/100 ou en 12/100 en été.
Une fois la boule montée, il faut lier un hameçon à hampe fine comme par example un Katana 1090 ou un Sasame Sode et il faut veiller à choisir la taille la plus appropriée sur la base des appâts utilisés. Pour équilibrer la boule on montera, sans trop serrer, un ou deux cylindre fendus à 20 - 30 centimètres de l’hameçon.
Les appâts les plus utilisés sont toujours les mêmes : teignes, vers, et larves de la faune benthique, etc.
D’autres formes
Si vous pêchez dans des cours d'eau plus grands et plus profonds ou si vous faites face à des bassines longues et profondes typiques des cours de colline et des fond des vallées,il vous conviendra d’utiliser des flotteurs nés pour la pêche à la passée avec canne bolognaise et profiter de tous leurs avantages.
La forme meilleure à utiliser dans les eaux rapides, mais non tourbillonnantes, est la poire retournée qui, quand on bloque la ligne ne sort pas de l’eau permettant d’effectuer des passées parfaites et de présenter l’appât de façon très naturelle, ce qui est fondamental si on pêche la truite sauvage.
Un autre modèle important, mais très technique est celui qui a la forme d'un œuf, indispensable pour sonder le fond lors de longues passées. Ces deux flotteurs, contrairement à la boule niçoise, sont à équilibrer à l’aide d’une plombée étalée, comme celles utilisées pour la pêche du chevesne.
Dans ces situations de pêche, les amateurs de la pêche à la passée peuvent obtenir de très bons résultats car ils ont la possibilité de contrôler la ligne de façon impeccable. A mentionner la possibilité d'utiliser certains modèles particuliers, surtout si on utilise une canne longue.
Le plus classique est le flotteur poire en liège, très utile quand on monte des plombées et in veut essayer d’atteindre des points plutôt lointains sans besoin de changer tout le montage.
Un autre « artifice » intéressant, surtout en compétition, est le flotteur buldo sphérique, très utile pour pêcher derrière les rochers même à une distance considérable du rivage. Tout en contrôlant toujours la ligne après les lancers, les risques d’accrochage se minimisent, tandis que les chances de capture augmentent considérablement, grâce à la présentation de l'appât rotation et à la possibilité d'effectuer une récupération contrôlée.
Une autre utilisation du buldo, peut être d'amener une ligne très légère à une distance considérable du rivage, même si on pêche avec une canne de seuls six ou sept mètres.
Pourquoi utiliser les cylindres ?
Beaucoup d'entre vous se demanderont pourquoi il faut utiliser les cylindres à la places des petit plombs.
La réponse est simple : à poids égal, les cylindres fendus coulent plus lentement. Cette caractéristique nous permet de réaliser une ligne légère, qui coule plus lentement et qui s’accroche moins et donc plus adaptée pour présenter l'appât aux salmonidés de façon très naturelle.