Le « pallettone » est un plomb truite très concentré en forme de bille de plomb parfaitement sphérique. Ce plomb est utilisé pour faire face et « perforer » les courants impétueux des ruisseaux.
Cependant, le plomb pallettone a un défaut, il s’accroche bien souvent si on utilisé pour pêcher dans le rivières dont le fond se caractérisé de rochers moyens à grands. Pour éviter cet inconvénient, il est nécessaire d'utiliser une canne longue qui puisse nous permettre de bien gérer le plomb et le guider sans problèmes dans le courant.
L'histoire de la naissance du plomb pallettone est entièrement italienne. En fait, il est né à Subiaco, dans le Latium, où coule l'Aniene, une rivière très impétueuse. C’est pour cette raison que les pêcheurs de Subiaco avaient besoin d'un plomb concentré qui leur permettrait de bien affronter les courants impétueux de ce cours d’eau. De plus, ils n’avaient pas de problème de l’accrochement, car le fond de l'Aniene est fait de rochers assez petits.
Ci-dessous est expliqué comment réaliser le montage d’une ligne avec le plomb « pallettone ».
Qu'est-ce qu'il nous faut ? - plusieurs plombs « pallettone » de poids différents - émerillon triple pour raccorder le bas de ligne d’environ 40 centimètres de long. - émerillon simple - hameçons numéro 6 ou 8 selon la taille de l'appât choisi.
A une extrémité du bas de ligne, on placera le triple émerillon et à l'autre extrémité le simple. Entre les deux émerillons on montera le pallettone de façon à ce qu’il puisse glisser sur environ 70-80 centimètres de ligne-mère. Il existe trois types de montage différents.
- Le premier est le classique, qui implique l'utilisation d'un raccord en caoutchouc pour protéger le nœud.
- Le deuxième se fait par l’ajout d’un petit plomb tendre qui a une double finalité : protéger le nœud et avoir le fonction de stopper. En fait, si on est confronté à une situation de pêche dans un spot plus profond, agir directement sur ce petit plomb nous permettra de varier la distance du pallettone.
- Enfin, il y a l'évolution du pallettone, le pallettone amovible. Il s'agit d’un plomb pallettone monté entre deux morceaux de caoutchouc qui permettent de changer rapidement le plomb à tout moment.