Une session technique de pêche sportive à la truite en lac en compagnie de l’Equipe Maver et des pêcheurs chevronnés de l'Associazione Sportiva Dilettantistica Nord Est.
On comprend immédiatement que la séance n’est pas si simple ; une journée d'automne pas si prometteuse avec des proies assez suspectes qui stationnent à environ deux mètres en dessous de la surface.
L'action de pêche sera extrêmement technique, une session de recherche, basée sur la compréhension à tout moment de la position de la proie, de ce qu'elle veut manger et de comment animer l'appât pour le rendre plus séduisant et pousser les truites, assez apathiques, à l’attaquer. Des flotteurs paon, des bombette et on commence tout de suite.
La session est également l'occasion de tester le nouvel équipement Maver 2018-2019 pour la pêche de la truite en lac.
La première à descendre dans l’arène est la nouvelle canne Superpenna, un véritable bijou Maver, fabriqué et entièrement breveté par Reglass. Une canne bolognaise innovante, spécialement conçue pour la pêche au flotteur paon, réalisée à partir du meilleur carbone haut module et finie avec les résines les plus innovantes.
La canne a été lancée sur le marché en deux modèles, la 5 mètres et la 6 mètres, toutes les deux disponibles en version sans et avec montage. Le montage original compte une bague de régulation sur le modèle de 5 mètres et deux sur celui de 6 mètres.
Les touches sont très timides et doivent être recherchées avec patience. Les appâts sont presque exclusivement des teignes, blanches et rouges. L’eschage proposé et expliqué par l'un des experts est très simple : l'hameçon doit être enfilé à environ 3-4 millimètres sous la tête et puis dans la queue. Le but est de faire glisser la teigne le long de l’hameçon jusqu'à la palette. On peut aussi le réaliser avec deux teignes, peut-être d'une couleur différente pour rendre le "morceau" plus appétissant pour la truite.
Une autre canne présentée est la Lake Trout, une canne haut de gamme excitante et incroyablement sensible. Une série très large avec des modèles qui bénéficient de 7 actions différentes pour assurer à la fois une pêche légère et l'utilisation de bombardes jusqu'à 40 grammes.
L'équipement de la séance est entièrement Maver : sur la ligne deux nouveaux flotteurs, le Mark Trout et le Tekno Trout, les deux fabriqués en Italie à partir des meilleurs matériaux. Des flotteurs recherchés non seulement par les agonistes mais aussi par les amateurs qui en apprécient les caractéristiques.
Quant au bas de ligne, la meilleure qualité japonaise, le fluorocarbone SRL fabriqué par Smart. Un fil à bas de ligne qui peut se vanter d'une résistance supplémentaire de 30% par rapport au fluorocarbone commun. Totalement invisible, résistant aux nœuds et à l'abrasion, commercialisé en bobines de 75 mètres.
Avec le Maver SRL, les experts de l'association APD Nord Est ont créé un montage coulissant incroyablement efficace : 4 plombs coulissants montés sur un tronçon d'environ un demi mètre. On a choisi un diamètre légèrement supérieur à celui de la ligne mère, un 0.19 ou 0.20. Entre les deux émerillons on a monté les plombs, une perle en caoutchouc et un morceau de silicone, ces derniers pour préserver l'intégrité du nœud.
Pour terminer, les hameçons Maver série 1095 de Katana, des hameçons très résistants à longues hampe, parfaits pour la pêche à la truite en rivière comme en lac. Pour la session en question, les expert ont effectué une ligature valsesienne, tout en laissant le cheveu incliné vers le haut, astuce qui facilite le tournage la teigne, beaucoup plus qu'un montage traditionnel. Cela favorise énormément le rappel à la truite.
Une séance un peu difficile à gérer, mais qui se termine de la meilleure façon possible, avec plusieurs prises et beaucoup de satisfaction.