La saison de la pêche de la truite commence enfin et les difficultés de la période sont toujours les mêmes : l’instabilité météo et des températures assez froides.
Le protagoniste de la vidéo, l'expert Silvio Fattori, profitera des heures les plus chaudes pour essayer de bien réussir une séance de pêche de la truite au toc dans un ruisseau de colline dans l’espoir de réaliser des captures excitantes.
La proie cible de la journée est la truite sauvage. Comme l'explique le protagoniste lui-même, pour pratiquer au mieux cette technique de pêche, il est essentiel d'avoir le meilleur équipement pour bien se confronter à un endroit si spécial.
Des cuissardes pour faciliter les passages tout au long du ruisseau, mais surtout un gilet multi-poches. Ce dernier est en fait indispensable afin d'avoir toujours à portée de main ce dont on a besoin lors de la séance, à savoir des hameçons assortis, des boîtes pour ranger les plombées préparées à l’avance, un allumeur, de la colle thermofusible, au cas où l’anneau de pointe de la canne se casse, des plombs, un marqueur et des boîtes pour conserver les appâts.
Un accessoire vraiment essentiel et fonctionnel pour être toujours prêts à faire face rapidement à toute éventualité.
La préparation de la ligne joue un rôle important sinon fondamental pour la pratique cette technique. Les plombées, les émerillons et les hameçons sont préparés de façon experte pour assurer le succès et la capture de gros spécimens.
L’expert analyse soigneusement les rives du ruisseau avant de mettre la ligne dans l’eau et, grâce à sa très grande expertise, choisit la meilleure configuration de pêche.
Quelques minutes plus tard, en fait, la première truite sauvage de la journée est capturée. C'est une belle truite fario d'environ 27 centimètres de long, une très belle taille vu la morphologie du ruisseau dans lequel le protagoniste a décidé de tester son équipement.
La première proie est immédiatement relâchée dans son environnement naturel avant de reprendre l’action de pêche.
L'eau glacée du ruisseau rend la séance plus difficile que prévu, mais pas moins amusante ou fascinante.
Le protagoniste effectue une séance itinérante vers l’amont du ruisseau, tel qu’imposé par la technique elle-même. Explorer chaque moindre recoin est impératif, même si, on le sait bien, les spots meilleurs sont toujours les plus profonds, comme les trous naturels et les barrières artificielles caractérisés par une bonne profondeur.
Souvenez-vous, n’oubliez pas de toujours jeter un œil aux obstacles submergés.
Malgré les difficultés causées par le froid, la session de pêche s'avère être un véritable succès. Beaucoup les truites qui se succèdent séduites par les appâts.
La taille moyenne à petite des truites sauvages et leurs couleurs incomparables rendent la journée riche en émotions et satisfaction.