Aujourd'hui dans le Magazine de Piscor le premier épisode de la deuxième saison de la « Surfcasting Academy », le spécial Trabucco qui raconte la technique de la pêche en surfcasting à 360 degrés, plusieurs épisodes sur les plus belles plages italiennes, en compagnie des meilleurs surfcasters nationaux.
Les différents épisodes auront pour but de créer une vue d'ensemble de l'une des techniques les plus spectaculaires que vous pouvez pratiquer de la plage, le mélange parfait des techniques de lancer, de force physique, de difficulté de la proie.
De nombreuses situations de pêche seront abordées, de la pêche avec une mer houleuse à la pêche en surfcasting léger dans une mer plate, en passant par la pêche avec des appâts vivants défier les prédateurs marins les plus gros.
Bien évidemment, plusieurs les approfondissement techniques et sur les produits, les appâts et les montages à privilégier dans chaque situation de pêche.
Comme signe de bon augure, on débute sur la même plage que celle du premier épisode de la série précédente même si la mer très agitée et le fort courant latéral font comprendre immédiatement que les beaux mulets de 800 grammes donnés par la plage l'année précédente ne sont qu’un rêve.
Pêcher quand la mer est si houleuse laisse peu d'alternatives quant à la stratégie de pêche, puisque la seule qui peut être pratiquée est celle de pêcher sous la côte, à une distance de 50 à 60 mètres, car pêcher plus loin signifierait effectuer des lancers à des distances impossibles.
Toutefois, le courant latéral devrait faire en sorte que les avançons se tendent bien et espérer d’attraper de beaux poissons. Quant aux appâts, il serait vain d'utiliser l'arénicole, mieux vaut en fait des appâts plus résistants et qui résistent mieux sur l’hameçon.
Les appâts choisis pour la session sont : la sépiole, de petits bibi à escher individuellement ou en double selon les besoins et le ver américain qui, grâce à sa taille et à la forte présence de sang, est absolument mortel pour cibler le bar, qui en présence de telles conditions, devrait faire fureur.
Les prises ne manquent pas, signe d'une grande activité sous la côte, mais la taille pousse à esperer rencontrer des spécimens plus excitant. Bien que le vent ait diminué et que le coucher du soleil soit arrivé, il faut attendre que le tourbillonnement de l'eau diminue pour cibler des proies plus importantes, qui malheureusement n'arrivent pas.
Immanquable la présentation des produits de haute qualité utilisés tout au long de la session, tels que les fils XPS SURF et la canne Supernova. La gamme de fils pour moulinet Xps Surf bénéficie de la meilleure technologie T-Force, ce qui les rend résistants et doux à la fois, pour consentir le parfait glissement entre les anneaux lors des lancers et des récupérations. Des fils spécialement conçus pour le surfcasting, disponibles en bobines de 300 mètres et dans une large gamme de diamètres allant du 16/100 au 35/100.
Le tutoriel technique est dédié à la création pas à pas du Perfection Loop, un nœud qui se fait directement sur la le corps de ligne et qui permet de la rallier au shock leader au moyen d'un clip.
L'épisode continue avec le tournage du deuxième jour de pêche, cette fois sur la plage de Montaldo di Castro, l'objectif de la journée et la recherche du prédateur à l’aide d’appâts tels que le poulpe, la sépiole et de grands bibi.
Si certaines cannes seront dédiées à cet objectif, il y en aura d'autres destinées à une recherche plus générique. Les conditions de la mer sont bien meilleures que le jour précédent et les cannes sont disposées de façon à couvrir toute la zone de pêche.
Enfin, la séance se termine avec l'arrivée du prédateur tant attendu, le bar. Une magnifique capture qui conclut le premier épisode de la nouvelle série de Surfcasting Academy.
Ne manquez pas la vidéo complète !