Dans le Magazine de Piscor un nouveau épisode de "Passione Surfcasting" en compagnie de l'équipe Trabucco sur l'une des magnifiques plages du nord de la Sardaigne, Baia delle Mimose dans la municipalité de Badesi.
Les conditions météorologiques sont très favorables, le soleil est haut et le mistral a cessé de souffler, en laissant une marée de tempête descendante.
L'équipe de Trabucco explique immédiatement que pour pratiquer de la pêche avec une mer encore très agitée, la première chose à faire, avant de lancer la ligne dans l'eau est d'étudier attentivement le lieu de pêche pour essayer d'identifier les meilleurs zones de pêche, qui dans ce cas sont représentées soit par des "canaux" de mer plus calme soit par des zones d’eau plus profonde.
Après avoir placé sur la longue plage de sable blanc tout le meilleur équipement Trabucco Surfcasting, les experts se mettent immédiatement au travail pour essayer de profiter au maximum de la journée prometteuse et de capturer de beaux spécimens.
Quatre les cannes à pêche utilisées : Impera B, Supernova, Hydrogen Sky Racer et Olympea, toutes préparées avec de différents eschages afin d’explorer toutes les possibilités.
Le premier poisson mord à la canne de la Impera B, peu après la mise en eau d’une "savoureuse" anguille vivante. En fait, l’astuce était de la monter par la queue afin de ne pas affecter sa vitalité et d'exploiter son mouvement pour maximiser son attractivité, à laquelle un bel exemplaire de bar sarde ne peut résister.
Dans une telle situation de pêche, l'équipement est très lourd, avec des plombs en forme de cône ou de pyramide de 175 à 200 grammes et des lignes 70/100; le montage mis à l’eau est, de fait, constitué d’un corps de ligne 70/100, long environ 1,60 mètres. Un montage de ce type peut supporter 3 avançons de 45 centimètres de long, mais, pour éviter les emmêlements dus à la force du courant, l'expert Trabucco préfère en monter seulement deux. Les autres eschages proposés sont ceux de la seiche en lamelle et du bibi, plus durs que l'anguille et parfaits pour résister à des lancers très puissants.
La lamelle de seiche est montée sur un hameçon Shinken Iseama numéro 2, un hameçon de taille très généreuse car le but du montage est de cibler des proies telles que les sars et les dorades. Deux précautions sont associées à ces eschages : la lamelle de seiche est renforcée en haut par du fil élastique, à la fois pour l'empêcher de descendre sur l'hameçon et pour renforcer sa résistance au lancer, tandis que le bibi est vidé de l'excès de liquide dans certaines parties de son corps, pour assurer à l’appât un diamètre aussi constant que possible.
Les algues apportées de la mer compliquent le ramener, mais la qualité de l'équipement Trabucco parvient à contrecarrer leur frottement et à sortir de l’eau le deuxième bar.
Parmi les étoiles de la séance, la canne Supernova, une nouveauté Trabucco 2018, fabriquée avec des détails spéciaux, tels que les anneaux Sea Guide anti-emmêlements et la présence d'un anneau supplémentaire sur le scion, qui en font un outil spécialement conçu pour l'utilisation de la tresse.
La canne est accompagné du nouveau Lancer XTR Surf, un moulinet haut de gamme, équipé de 6 roulements plus 1 étanche sur le guide-fil, frein avant du Type Instant Drag et anse de panier à blocage manuel. Sur le moulinet la bobine Black PE, une bobine lisse, conçue pour l’enroulement de la tresse comme la Multifibre Neo X8 Nage, une tresse japonaise d’avant-garde et d'excellente qualité, qui grâce à la variation de couleur tous les 25 mètres permet une identification rapide de la distance de pêche. La tresse a également été équipée du spécial revêtement PDMS qui lui confère une plus grande rigidité et résistance à l'abrasion.
La protagoniste de la dernière prise du trio de bars du jour est la Olympea, une canne de 4,20 mètres de long avec une puissance de 200 grammes. Comme la Hydrogen, elle présente la technologie Twist Free, des spires de carbone croisées à 45 degrés empêchent la torsion de la canne lors des lancers.
A la ligne de la Olympea on monte le dernier appât de la journée, une belle seiche entière : la seiche est désossée et cousue sur les parties les plus dures d'un côté à l'autre jusqu'à ce que l'hameçon sorte au début de la partie la plus tendre de la seiche. Ce type de montage permet de présenter l'appât d'une manière très naturelle et très attrayante, de sorte que quelques minutes après la mise en eau, un beau bar tombe dans le piège, avale les tentacules de la seiche et reste accroché.
Regardez la vidéo complète de cette session de pêche et découvrez les meilleurs montages et l’équipement le plus performant pour la pêche du bar en surfcasting.