Un nouvel épisode de Master Feeder sur les rives du Taro dans la province de Parme en Italie pour une fascinante séance de pêche printanière à la traque de barbeaux, en compagnie de Andrea Venturini, Maurizio Biolcati et l’équipe Trabucco.
Dès le début, l'épisode est passionnant et promet de donner de beaux moments de pêche.
L'équipe se sépare, Andrea pêchera selon la technique classique de la pêche au feeder dans un spot plus en amont, tandis que Maurizio pratiquera de la pêche spécimen plus en aval, une technique qui implique l'utilisation d'un équipement très spécifique, spécialement conçu pour saper et attraper les gros poissons.
Il y aura donc deux objectifs du jour : d'une part la recherche de la Proie, avec un P majuscule, d'autre part la capture des barbeaux à feeder.
Andrea commence à sonder la zone de pêche en effectuant les premiers lancer et explique pourquoi le spot choisi devrait être favorable pour deux raisons : la présence d'une végétation qui permet de garder les poissons unis dans la zone d’amorçage et un courant lent qui permet de réaliser des récupérations fluides.
Tout en essayant d’attraper un poisson caché sous une branche, à l’aide d’une nouvelle canne Trabucco, la Ultimate Professional, Andrea explique l'importance de relâcher les proies, surtout à cette période de l'année, car il pourrait arriver d’attraper des femelles en pleine phase reproductive.
Une canne spectaculaire celle qu'Andrea tient dans ses mains, une courbe pleine, un scion incroyablement sensible conçu pour détecter immédiatement les moindres touches, une longue poignée en liège qui permet de réaliser de longs lancers et de les contrôler avec une extrême précision.
Andrea s'apprête à lancer quelque chose de vraiment spécial dans l'eau, bien qu'accoutumés à leurs surprises, l'équipe Trabucco ne cesse pas de nous étonner. Une caméra sous-marine est accrochée aux feeders aux larges trous et jetée à l'eau dans le but de filmer le comportement des barbeaux sous l'eau lorsqu'ils approchent au feeder rempli d’asticots.
Les proies sont plus grosses et plus combatives que celles à quoi nos amis s'attendaient, ce qui les oblige à changer les montage initiaux et de remplacer des fils 14/100 avec des 22/100.
Le panier Genius S1 Light, équipé bras feeder, de bassine à appâts et de dessertes latérales, est le choix idéal pour s’installer même sur les rivières aux berges irrégulières ; les pieds réglables en hauteur assurent une stabilité totale lors de la pêche sur tout type de terrain.
L’asticot est l'appât prince de cette séance de pêche et Maurizio nous montre un montage adapté à séduire les gros poissons : sur l'hameçon sont monte 4-5 asticots et l'hameçon est légèrement replié sur lui-même pour former une sorte de "boule d’asticots " qui sera irrésistible aux barbeaux du Taro, qui sont épuisettés sans arrêt, même s’il est difficile de récupérer et de mettre dans la bourriche des poissons qui mordent à 40 mètres du bord dans des eaux caractérisées par la présence d'obstacles et de végétation submergées.
Enfin Andrea nous montre tous les composants de sa ligne et dévoile tous les secrets d'une séance bien réussie et pleine de plaisir (Slider Connector, Stop Swivel Beads, adore XPS 110XN, 710 XB ou encore Silver Spcialist),tout en réservant à ses chers téléspectateurs un petit tutoriel sur les procédés pour réaliser un bon raccord entre la ligne et la ligne-mère.
Un épisode à ne pas manquer, plein d'astuces techniques à garder précieusement à l’ésprit.