Une nouvelle journée pleine de prises nous attend, cette fois en compagnie de l'équipe Trabucco pour une séance itinérante de pêche au feeder, une technique spéciale que les porte-parole de cette marque nous montrent en nous faisant découvrir le matériel nécessaire ainsi que les astuces pour cibler de gros spécimens.
Le spot choisi pour la séance est un endroit un le fond du fleuve Pô s'abaisse considérablement, ce qui met à rude épreuve les compétences de des protagonistes de la vidéo, car les poissons, principalement des barbeaux et des brèmes, ont tendance à se cacher dans les tanières et derrières troncs qui encombrent la zone de pêche.
Comme l'expliquent les deux experts, pour bien réussir une session itinérante de pêche au feeder, on a besoin d'un équipement spécifique car très souvent, il n'est pas possible de garer la voiture à proximité du lieu de pêche. Dans ce cas, un sac à dos spacieux et confortable à porter est le meilleur choix transporter le long des berge les moulinets, les fils et les feeders et tout le matériel dont on aura besoin lors de la séance.
Le bon choix des cages feeder est d'une importance fondamentale. En fait, il est nécessaire de choisir des amorçoirs plutôt légers, car l’atout de cette technique de pêche est d’avoir un appât doit toujours en mouvement. C’est juste ce mouvement qui séduit davantage les poissons.
De fait l’astuce est, au cas où la cage devrait s’arrêter à cause d’un obstacle, de secouer légèrement la canne et la ligne-mère afin que le mouvement sinueux et séduisant puisse recommencer.
Le premier poisson de la journée arrive à réchauffer les esprits des deux pêcheurs. On sort de l’eau un magnifique barbeau en bonne santé à la livrée superbe. L'opération de remise à l'eau des poissons est d'une importance capitale. Il faut, en effet, laisser le poisson s’oxygéner petit à petit avant de le laisser partir.
Le combat a été amusant, le barbeau a mis à rude épreuve la Sygnum XPS Barbel Feeder, une canne au blank fin mais extrêmement puissant, disponible en deux longueurs différentes. Equipée d’anneaux idéals pour l'utilisation de la tresse, dont la spéciale structure permet de réduire au minimum la formation de gênants emmêlements.
La canne est livrée avec trois scions en carbone à changer en fonction des différentes situations de pêche.
Une technique spéciale qui nécessite aussi de bas de ligne sur-mesure que les protagonistes montrent en détail comment réaliser. Le fil utilisé est le fluorocarbone FC403, à partir duquel on réalise des bas de ligne d'environ 1,80 mètre de long. Cette longueur est nécessaire car ce dont on a besoin est un bas de ligne assez souple et libre ne « nage » afin de maximiser son pouvoir d’attraction.
Le montage choisi se montre tout de suite être le choix gagnant, car grâce à l’action progressive de la canne et à la qualité des hameçons 710 XB, les deux protagonistes arrive à remporte plusieurs prises. Les gros spécimens capturés parviennent à faire oublier aux deux pêcheurs le froid et les intempéries de la journée et à leur faire vivre des beaux moments amusantes. Ne manquez pas la vidéo complète de cette séance itinérante de pêche au feeder.