Quels sont les secrets de la technique de la pêche à la bolognaise ? Quel est l'équipement le plus approprié pour une session de pêche optimale à la recherche de saupes, de daurades et de pageots ? Et encore, comment sonder le spot et ajuster à mesure la configuration du système de pêche ?
La vidéo d'aujourd'hui répond à ces questions de manière plus qu'exhaustive, en soulignant les difficultés d’une séance dans un spot de pêche totalement inconnu.
En fait, l'expert de la marque Trabucco se confronte à une session de pêche en bord de mer, depuis une falaise ligurienne jamais vue auparavant. Un spot qui met à rude épreuve les équipements et les montages, mais aussi l’expertise du protagoniste.
C'est lui qui explique quelle est la première règle face à un tel obstacle. En fait, il est essentiel de sonder le spot avant de commencer l’action de pêche et il le fait en s'armant d'une sonde au but de mesurer la profondeur du fond marin.
L'étude des courants pour identifier la zone idéale pour l’amorçage est la prochaine étape. Les deux informations sont utilisées par le protagoniste pour déterminer la configuration du système de pêche de la séance.
La canne choisie est un véritable bijou marqué Trabucco. La GNTX, super hi-Tech, 100% made in Italy, est fabriquée en carbone haut module, ce qui lui confère une extrême légèreté. Il s’agit d’une canne commercialisé sans montage, cela pour en consentir la personnalisation selon les besoins et les gouts de chaque pêcheur.
La fiabilité de cette canne est visible immédiatement, de fait, dès que le premier poisson mord à la ligne, l’expert Trabucco retrouve entre ses mains le compagnon idéal pour s’amuser et tenir tête aux saupes combattives.
Une séance où l’asticot est protagoniste. Non seulement monté sur l’hameçon, même en tandem, il est également utilisé pour amorcer la zone de pêche et séduire une proie inattendue, une belle orphie.
Tout aussi inattendu est le combat auquel l'expert Trabucco se retrouve soudain confronté : une très belle daurade de taille discrète. Le courant tend, en fait, à éloigner le poisson des rochers forçant le pêcheur à une longue bataille contre-courant qui le voit finalement gagnant, fier de montrer à la caméra un si beau poisson.
La séance de pêche se poursuit et le montage type « finesse »,choisi par le protagoniste, ainsi que l’eschage de l’asticot se montrent des choix gagnants. Une seconde orphie aux belles couleurs et à la taille discrète semble apprécier l'appât proposé et arrive à dissiper le mythe de la présence de l'orphie uniquement lors de la saison chaude.
La journée se termine après la capture d’un bon nombre de saupes aux coloris étonnants. Beaucoup de poissons et de difficultés ont caractérisé la session, qui s'est avérée, une fois de plus, une source inépuisable de conseils et d'astuces techniques.