Un nouvel épisode hilarant de "Passion Surfcasting" en compagnie de l’Equipe Trabucco. Le duo est toujours le même, Roberto Accardi et Emiliano Tenerelli toujours prêts à nous donner 28 minutes de plaisir et d’approfondissement technique.
Le paysage est celui de la magnifique côte sarde aux premières lueurs de l'aube. Cette fois, la séance de pêche a lieu à Sa Mesa Longa, une plage nichée entre les rochers et caractérisée par la présence récif sur lequel les vagues se brisent, ne laissant que l'écume pour venir sur la rive. Une plage très populaire, surtout en présence de fort Mistral. Objectif : une séance diurne à la traque de sars et d’ oblades.
Il fait encore nuit quand l'équipe arrive sur la plage et commence à préparer l'équipement et à escher les coréens et les américains. On effectue les premier lancers en attendant que le soleil commence à apparaître à travers les nuages.
Alors qu'Emiliano sort de l’eau le premier beau sar de la journée, Roberto explique mieux la particularité de l'endroit qu'ils ont choisi : une partie de la plage est caractérisée par la présence récif à quelques mètres de la rive, une caractéristique qui permet de pêcher dans une zone que Roberto appelle "piscine" pour son absence presque totale de grandes vagues. Quelques mètres plus loin, la situation change radicalement, le récif disparaît et laisse la place aux vagues qui se brisent directement sur la rive.
Cela a évidemment poussé les deux à envisager une double typologie de pêche ; pour pêcher dans la première zone on a placé sur les piques deux cannes à surf légères, tandis que pour faire face à l’eau plus agité de la deuxième zone, on a choisi des canne à surf plus lourdes, spécialement conçu pour la pêche en surfcasting.
Les prises ne tardent pas à venir, aux lignes des nouvelles Scarlet X-Nitro Surf et Cassiopea XTR mordent des oblades combattives et aussi une très belle paire « sa-sa », un sar et une saupe à la même ligne.
Le soleil se lève et la lumière rend encore plus cristalline l'eau fantastique qui baigne les côtes sardes. Pendant un moment de calme de l'action de pêche, Roberto montre à son public le superbe matériel Trabucco dont ils se servent lors de la séance.
Tout d'abord le nouveau Lancer XTR dont la caractéristique principale est d'être livré avec deux bobines match, l'une crénelée, parfaite pour le nylon, et l'autre, la Black PE, lisse et spécialement conçue pour l'utilisation des tresses telles que la Neo X8 Nage pro surf.
XPS Fluorocarbon Fluorocarbon Saltwater, pop-up stick blanc 6mm , coréen monté sur un hameçon Hisashi numéro 8 et voici une belle oblade aussi pour Emiliano Tenerelli qui présente la nouvelle Impera B-Surf, une canne réalisés en carbone CX2 à faible teneur en résine et équipée d’anneaux avec double ligature. Emiliano loue une caractéristique essentielle de cette canne : la relation entre la rigidité du talon et la sensibilité incroyable du scion.
Les proies sont relâchées, le vent augmente, la mer si fait plus houleuse, les nuages menaçants ferment le ciel et les premières gouttes de pluie commencent à baigner la plage paradisiaque qui servait de toile de fond à cette belle partie de pêche en surfcasting.
Beaucoup d'autres conseils et secrets aux prochains rendez-vous avec l’Equipe Trabucco.