Au cours des dernières années, dans le panorama de la pêche sportive, une toute nouvelle technique a connu un essor remarquable et petit à petit s’est forgée sa propre place sur ce paysage.
On parle de la technique d’origine japonaise connue sous le nom de Trout Area Game.
Beaucoup de pêcheurs se montrent sceptiques lorsqu’on la définit comme étant une nouvelle technique de pêche, essayons, donc, tout d’abord d’avoir un aperçu plus précis pour en tirer ensuite toutes les conclusions.
L’expression « Trout Area » indique une technique de pêche à l’ultra léger développée au Japon, qui vise à cibler les truites avec de micros cuillers tournantes ou de petits poissons nageurs, armés, les deux, d’hameçon simple, strictement sans ardillon.
Cette technique se pratique presque exclusivement dans les lacs pour la pêche sportive.
Quelles sont donc les particularités de la pêche « Tout Area » ?
Tout d’abord le poisson cible : la truite est la seule espèce traquée (il va sans dire que dans ces lacs ou l’on entre plusieurs espèces, il pourrait arriver d’effectuer de sporadiques prises d’autres poissons) ;
L’équipement : on utilise des cannes dont la longueur idéale n’excède pas les 2 mètres (6’8” pieds), avec une puissance requise de 0.5 à 5 grammes maximum (ces chiffres indiquent aussi la fourchette du poids des cuillers). Pour ce qui est des moulinets, il faut prendre garde à sa taille qui d’habitude est réduite, 1000/2000. Par conséquent, le fil sera bien fin (tresse ou nylon 0.14 ou 0.16) ;
Le respect de la proie : la pêche « Trout Area » est une technique en no kill. Le pêcheur ne manipule jamais la truite les mains nues et il utilise des épuisettes dont le filet est en silicone ou en caoutchouc pour éviter d’altérer le mucus de protection des écailles du poisson.
Pour les poissons de taille petite on utilise un dégorgeoir spécifique connu comme « releaser », qui permet de décrocher facilement l’hameçon, strictement sans ardillon, et de libérer le poisson sans même le sortir complètement de l’eau.
Le cadre : cette technique se pratique majoritairement dans les lacs artificiels, à vrai dire le mot « area » renvoie précisément à un endroit délimité par les bords des lacs.