Le surfcasting sous ses différentes facettes est au centre de la session de pêche que nous allons vivre ensemble aujourd'hui, car nous savons que cette technique est non seulement très variée en termes de proies et d'équipement mais aussi en termes de stratégies et configurations. On parlera de surfcasting léger et de pêche en surface.
L'heure choisie par les experts de l'équipe Trabucco est tout à fait inhabituelle pour cette technique, étant les heures centrales de la journée. Néanmoins, les poissons cibles de la sessions sont les espèces qui ne mangent pas sur le fond mais plus en surface ; c’est-à-dire des liches étoiles, des orphies et des sparidés.
Les deux protagonistes nous montrent immédiatement la véritable star du jour, c'est-à-dire une canne surf incroyablement légère: la Cephalonia, le modèle de 4,60 mètres de long. Cette canne, réalisée en carbone CX2, a la particularité d'être très réactive lors de la phase de lancer, grâce à sa légèreté inégalée et à sa très grande puissance.
Immédiatement après la présentation, en fait, le premier poisson se soumet à la volonté de cette canne magnifique. Le poisson ramené sur la plage, est une fantastique liche étoile, assez grande et à la belle livrée colorée. Le combat a été féroce et a permis d’admire la canne en action se courber à l’extrême pour répondre à la force et aux fuites de la liche.
Après une autre liche, cette fois plus discrète, les experts Trabucco nous expliquent les caractéristique d l’équipement et des montages pour bien performer cette technique de pêche. Les hameçons ont vraiment une importance capitale. Ils ont choisi des F31, réalisés à partir d’un mélange de carbone et métal afin de maximiser légèreté et résistance.
La tout spéciale forme de la hampe dont la pointe courbée en serre d’aigle est l’atout qui permet de minimiser le risque de décrochage. Le micro œillet, d'ailleurs, est une autre caractéristique qui fait la différence.
Quant au moulinet, il ont opté pour le Trabucco Sharp, taille 4000. Un moulinet au corp métallique et au design élégant et captivant, un véritable bijou de la marque Trabucco.
Les heures passent et les protagonistes prennent la décision de se déplacer sur une autre plage voisine pour essayer de pêcher des poissons différents en changent leur stratégie de pêche. Le premier changement est le remplacement du ver coréen par le bibi, un appât plus dur et résistant. La configuration choisie pour le montage est de deux ou trois avançons de 50-60 centimètres de long, légèrement différent par celui utilisé dans la première partie de la journée.
La séance de pêche se transforme rapidement pêche en surface sur la posidonie, véritable poumon vert de la mer, qui offre bientôt des sars et des sparaillons. Malgré les attentes de capture d’une proie de taille plus importante, les deux protagonistes s’amusent à attraper et relâcher de nombreux petits sparidés qui les aident à tester l’équipement surf Trabucco de plus en plus performant.